À quoi sert un calcul de prêt immobilier ?

calcul prêt immobilier

Calcul de prêt immobilier : comment faire ?

 

Le calcul de prêt immobilier est un exercice très technique requérant des compétences spécifiques. Gagner du temps et de l’argent, évitez d’effectuer ce travail manuellement, recourez tout simplement les outils disponibles en ligne. Le site de PERSONA COURTAGE en propose un très facile à prendre en main.  

Pourquoi faire le calcul de votre prêt immobilier ?

Le calcul de prêt immobilier est une opération à laquelle toute personne (physique ou morale) qui souhaite contracter un crédit immobilier doit procéder avant de se lancer dans la recherche de financement extérieur. En effet, comme tout prêt auprès d’une banque ou d’une institution financière sera soumise à des conditions diverses comme le taux d’intérêt, la durée du remboursement et éventuellement une assurance, son coût total (autrement dit l’intégralité de vos remboursements) seront nettement plus élevés que la somme que vous aurez effectivement empruntée.

Le calcul de votre prêt vous permettra alors d’avoir un aperçu de ce coût et de prendre les mesures qui s’imposent en fonction de vos capacités de remboursement comme l’augmentation ou la réduction du capital à emprunter ou du nombre de mensualités par exemple. Il vous donnera également la possibilité de faire la comparaison des différentes offres proposées par les organismes de financement et de voir celle qui conviendra à votre cas.

 Quand recourir à un prêt immobilier ?

Financer l’achat, la construction ou les réparations d’un bien immobilier peut se faire de trois manières : par un apport personnel, par un crédit et par un apport personnel complété par un crédit. On recourt donc à un emprunt lorsque l’on ne dispose pas des fonds nécessaires pour concrétiser le projet.

Les particuliers pourront s’adresser à leur conseiller bancaire ou à un autre organisme de financement spécialisé dans les crédits à l’habitat. Bien que dans la majorité des cas, un apport personnel minimum de 10 % du capital sera généralement exigé. Cependant, certains établissements s’engagent à financer jusqu’à 100 % du coût total du logement ou des travaux.

Par ailleurs, il est recommandé de procéder au calcul du prêt immobilier afin de définir le budget requis pour le projet et de déterminer votre capacité de remboursement.

Des outils pour faire le calcul d’un prêt immobilier

Différents outils, tels que les calculateurs de crédit immobilier en ligne, sont mis à disposition des emprunteurs pour déterminer leur capacité d’emprunt ou encore leur taux d’endettement. Grâce à ces simulateurs en ligne, il devient plus facile de comparer les coûts et les conditions des différentes offres de prêt. Les avantages de ces calculateurs ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils permettent également aux clients de choisir le crédit le mieux adapté à leur situation financière.

Ces outils de calcul de prêt immobilier offrent différentes fonctionnalités : calcul de la mensualité, du montant qu’il est possible d’emprunter, de la durée du crédit et enfin celui du taux d’intérêt.

Pour tirer le meilleur parti de ces simulateurs de crédit, il est nécessaire de respecter des règles bien définies. Ainsi, le calcul du prêt immobilier reflètera au mieux votre situation financière et personnelle. Par exemple, il faut prendre le "taux d’intérêt tout compris", celui qui inclue les assurances et les frais.

Grâce à la mutualisation des compétences dans le courtage en crédit immobilier, PERSONA COURTAGE assure des prestations de conseil pour que vous puissiez en retirer un bénéfice financier. À l’écoute de toute demande liée aux crédits immobiliers, des spécialistes du courtage vous offrent un accompagnement gratuit et personnalisé et la réactivité que vous exigez.