Procéder à un comparatif pour trouver le meilleur taux de prêt immobilier

comparatif taux immobilier

Pourquoi effectuer le comparatif de taux en crédit immobilier ?

 

Procéder au comparatif de taux de prêt immobilier est indispensable en cas de recherche de financement auprès de bailleurs. Cet outil favorise en effet la prise de décision de l’emprunteur. Spécialisée dans le courtage en prêts immobiliers, PERSONA COURTAGE vous propose une solution fiable afin d’optimiser votre choix dans la comparaison des offres proposées par les banques et les établissements de crédit.

Comparatif des taux de prêt immobilier, comment ça marche ?

Lors d’une demande de prêt, les emprunteurs sont souvent confrontés à une multitude d’offres venant de différentes banques et institutions financières. Ils doivent entre autres prendre en compte certains éléments importants tels que les frais d’annexe et les taux d’intérêt. Ces derniers seront nécessaires pour le calcul des mensualités et du coût total que le demandeur doit s’acquitter en cas d’emprunt. En effet, un crédit immobilier comporte toujours dans presque tous les cas un taux d’intérêt. Ce pourcentage qui sera en faveur de l’organisme prêteur va donc s’ajouter au montant du capital à rembourser par l’emprunteur et aux primes d’assurance.

Le comparatif de taux de prêt immobilier sera l’étape finale qui permettra alors à l’emprunteur d’avoir une idée plus ou moins précise sur le coût de l’emprunt en fonction des taux appliqués par les différents établissements bancaires. Cette étude comparative des différentes offres facilitera ainsi le choix de l’emprunteur pour se focaliser davantage sur les propositions des prestataires qui correspondent le mieux à ses besoins. D’ailleurs, il existe actuellement, des applications en ligne de simulation de calcul qui sont accessibles sur la plateforme des organismes prêteurs et/ou des cabinets de courtage. 

Prêt immobilier, les différents types de taux

En crédit immobilier, le montant des mensualités à verser peut varier même si la somme empruntée est identique. En effet, il dépend du type de taux choisi par l’emprunteur. En principe, il en existe 3 principaux types dont :

- le taux fixe : il applique un pourcentage unique jusqu’à la fin du remboursement. 

- le taux fixe à mensualités modulables : permet d’aménager les mensualités en fonction des revenus mensuels. La somme à verser au prêteur est donc variable chaque mois selon la possibilité du client.

- le taux révisable à mensualités fixes : propose un pourcentage inférieur au taux fixe. Contrairement à ce dernier, son offre évolue et peut être revue à la hausse ou à la baisse.

Évidemment, chacun de ces variantes présente des avantages et des inconvénients. Pour faire le bon choix, il est impératif d’effectuer un comparatif des taux de prêt immobilier. Soulignons également que le taux affiché dans le contrat de crédit ne permet pas de déterminer avec précision le coût réel du crédit. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser le taux effectif global ou TAEG incluant à la fois les frais, le taux de base, les commissions, les diverses rémunérations ainsi que les primes d’assurance (pour ceux qui se sont souscrits à l’assurance de la banque prêteur).