Le taux du crédit immo : un élément à ne pas négliger au moment du choix

taux crédit immo

Taux de crédit immo : choisissez avec l’aide d’un expert

 

Le taux de votre crédit immo est l’un des éléments essentiels à intégrer dans le calcul de vos mensualités et du coût total de votre prêt. Pour bénéficier du taux le plus avantageux, il est conseillé de solliciter l’accompagnement d’un professionnel de l’emprunt immobilier.

Qu’est-ce que le taux du crédit immo ?

Le taux du crédit immo, ou taux d’intérêt du crédit immo, constitue la base du calcul de la rémunération du prêteur. Il est exprimé en pourcentage et sera appliqué à la somme empruntée. Il s’agit de l’élément principal qui va influer sur le montant total à rembourser. Trois types de taux sont applicables au crédit immobilier : le taux à mensualités fixes, le taux à mensualités fixes modulable et le taux révisable.

Il est évident qu’il est préférable d’opter pour un prêt dont le taux d’intérêt est le moins élevé pour réduire au mieux le montant des mensualités d’une part, et optimiser la gestion globale du crédit d’autre part. Par ailleurs, dans ces objectifs, il est également conseillé de ne pas ignorer les frais annexes, les garanties et conditions diverses qui accompagnent les offres de prêt. Il est aussi recommandé de se méfier des taux anormalement bas qui peuvent cacher des frais anormalement élevés et des conditions complexes.

Le taux fixe à mensualités fixes

Ce type de taux de crédit immo est de loin le plus simple à gérer étant donné que le montant des mensualités sera le même jusqu’à la fin de la durée de remboursement. Vous connaîtrez également d’avance le prix de revient de votre emprunt. Le qualificatif de « fixe » vous garantit que ni le montant des mensualités, ni la valeur du taux d’intérêt ne seront modifiés jusqu’à la fin des remboursements. Cette option se présente comme la moins risquée et conviendra parfaitement aux personnes dont les revenus sont stables et le resteront pendant plusieurs années.

Le taux fixe à mensualités modulables

Le crédit immo à taux fixe et à mensualités modulables est la solution la plus adaptée aux ménages dont les revenus varient d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre. Le montant des mensualités peut alors être revu en fonction de vos rentrées d’argent, avec un taux d’intérêt inchangé. Toutefois, les hausses et les réductions des mensualités porteront atteinte à la durée du remboursement. En effet, si les montants sont souvent revus à la baisse, le délai de remboursement sera obligatoirement rallongé. Bien entendu, dans le cas contraire, vous serez plus vite délivré de votre engagement envers votre banque.

Le taux révisable

Les mensualités et la durée de remboursement d’un crédit immo à taux révisable seront fonction du taux appliqué. Toutefois, vous aurez la possibilité de profiter d’une part d’un taux moins élevé que celui « fixe » à la souscription, et des baisses des taux applicables aux emprunts sur le marché. Il ne sera donc pas possible de les connaître exactement étant donné qu’ils seront souvent recalculés en fonction de la fluctuation de la valeur des taux en vigueur sur le marché.

Après une étude approfondie de votre dossier, de vos exigences, et suivant votre profil, des spécialistes du courtage vous offrent une relation de proximité et la réactivité que vous exigez. L’équipe de PERSONA COURTAGE possède un champ de compétences étendu dans le courtage en prêt immo ; notre staff d’experts et d’analystes financiers exerce une mission de conseil, pour une clientèle diversifiée composée essentiellement de particuliers.