Image
Titre
Comment ça marche

L'assurance emprunteur

Contracter une assurance Emprunteur

La recherche d’un taux avantageux demeure prépondérante, or elle ne doit pas occulter l’importance de souscrire à une assurance emprunteur qui vous convient.

L'importance de l’assurance emprunteur

Colonnes
Image
question relative à l’assurance emprunteur
Texte

Qu’est ce qu’une assurance de prêt ?

Il s’agit d’un contrat qui protège l’emprunteur et sa famille contre les accidents de la vie. Différentes péripéties peuvent survenir au cours de l’existence et affecter significativement les ressources d’une personne qui s’est endettée pour accéder à la propriété ou L’assureur est en mesure de solder le capital dû à l’établissement prêteur selon les événements et les garanties du contrat.

Image
protections de l’assurance emprunteur
Texte

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Comme il est stipulé sur le site officiel de l’administration française, la loi n’impose pas à l’emprunteur la souscription d’une assurance dans le cadre d’un emprunt immobilier. Dans les faits, elle demeure grandement recommandé et plus que nécessaire. En son absence, l’organisme prêteur a de fortes de chances de ne pas accéder à la requête du porteur de projet.

Titre

La recherche de l’assurance emprunteur grâce au courtier

Blocs
Image
Les trois lois marquantes de l'assurance emprunteur
Texte

Quel assureur emprunteur choisir ?

La réglementation autorise l’emprunteur à choisir entre l’assurance proposée par l’établissement qui lui octroie le crédit et un autre organisme. Vous n’avez pas le temps ni les connaissances pour comparer les avantages et les limites des contrats auxquels vous pouvez prétendre. En ayant recours à un courtier, vous vous donnez le moyen de signer un contrat vraiment adapté à votre profil et ne perdez pas de l’énergie à comparer à toutes les offres disponibles sur le marché. Le renseignement rapide d’un questionnaire de santé va permettre aux compagnies d’assurance d’apprécier votre profil.

Se couvrir dans le cadre de n’importe quel investissement immobilier

L’assurance de crédit immobilier est susceptible d’être adossée à tous les prêts. Elle concerne ainsi les personnes qui ont besoin d’une solution de financement pour acquérir un programme neuf ou un bien ancien dans la capitale comme en province. L’assurance emprunteur doit aussi être souscrite par les emprunteurs dont le projet est de faire construire une habitation. La situation est analogue pour les personnes ayant besoin d’emprunter sur une longue durée une somme conséquente dans le but de réhabiliter un bien immobilier. Vous vous êtes endettés et avez songé à renégocier votre crédit pour bénéficier de mensualités moins élevées ? Profitez de cette opération pour changer d’assurance.

Image
protection de la famille grâce à l’assurance emprunteur
Texte

Les garanties d’une assurance emprunteur

Quand bien même vous vous sentez en pleine forme et vous n’avez jamais connu d’arrêt de travail de longue durée, vous devez forcément vous prémunir des aléas de la vie. Le niveau de couvertures varie selon les garanties que vous sélectionnez. Persona Courtage vous donne quelques éléments d’information à ce sujet, mais ses équipes sont bien entendu disponibles pour vous recevoir et répondre à toutes les questions que vous vous posez quant aux garanties d’un contrat d’assurance de prêt. Les deux garanties “décès” et “perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)” doivent presque systématiquement figurer dans un contrat. En cas de décès, le montant du capital restant dû est remboursé par l’organisme assureur et les héritiers de l’emprunteur récupèrent un bien sans crédit. La deuxième garantie citée protège l'emprunteur d’un accident ou d’une maladie qui l’empêche d’exercer une activité professionnelle, pire de pouvoir accomplir de manière indépendante des tâches de la vie quotidienne.

Changer son assurance emprunteur

Image
changer d'assurance emprunteur
Texte

Les trois lois marquantes

Les changements réglementaires opérés depuis une décennie ont significativement contribué à protéger les investisseurs. La loi Lagarde a réaffirmer le droit de déléguer l’assurance emprunteur et a aussi interdit au créancier de faire évoluer le taux du prêt dans le cas où son client déciderait d’opter pour une assurance extérieure à l’établissement à défaut de l’assurance de groupe. La loi Hamon de mars 2014 a ensuite donné la possibilité aux consommateurs de souscrire à une autre assurance emprunteur durant toute la durée de la première année du prêt, sans devoir s’acquitter de frais. La mesure s’est appliquée aux contrats de prêt signés à compter du 26 juillet 2014. La législation a de nouveau été bouleversée en janvier 2018. Les acquéreurs d’un bien bénéficient désormais du droit de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur avec l’amendement Bourquin.

Pourquoi changer son assurance d’emprunt ?

La situation de l’emprunteur est susceptible d’évoluer, qu’ils s’agissent du contexte familial / matrimonial ou de revenus qui évoluent sensiblement. De plus, certains emprunteurs voient leur mode de vie changer; certains consommateurs sont susceptibles de vouloir maîtriser davantage leur budget, d’autres aspirent à davantage de garanties au regard de leur vieillissement ou des activités à risques qu’ils sont amenés à pratiquer. En consultant un courtier en assurance de crédit, l’investisseur a la possibilité de trouver un contrat qui lui correspond pleinement, si tant est que celui présente des garanties au moins équivalentes au précédent.